Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage à Makoua-Congo
23 juillet 2008

Brazzaville

<p><p><p>Ci-dessous quelques clichés pris à Brazzaville (ils sont peu no</p></p></p>

Ci-dessous quelques clichés pris à Brazzaville (ils sont peu nombreux car la population et les autorités locales étaient peu enclines à nous laisser faire !).

 

Nous avons été accueillis comme des princes à Brazzaville au sein d’une famille très chaleureuse. Nous logions dans une petite maison au cœur d’un des quartiers populaires de la ville. Qui dit quartier populaire dit beaucoup d’ambiance, nos oreilles ont ainsi été bercées au rythme de la musique africaine, des chants religieux, et des cris d’enfants et ce depuis tôt le matin et jusqu’à tard dans la nuit.

Parlons en de la nuit, elle arrive drôlement tôt elle aussi !! À 18h c’est nuit noire !! On a été un peu déphasé !

Déphasé, mais aussi quelque peu dépaysés. En effet, nous avons été surpris par la structuration de la ville, difficile de décrire à quoi on s’attendait mais certainement pas à cela !! La ville est très très vaste dû fait que la plupart des constructions sont de plain pied. Les infrastructures routières sont quasi inexistantes (seul quelques axes sont goudronnés) et les maisons dans un état de délabrement (ou de non finition) avancé.

La circulation est horriblement dense, la signalisation inexistante et les règles de priorités sont aléatoires du coup tous les chauffeurs de taxi (qui représentent environ 90% de la circulation) pourraient tous être nommés champions du monde de jimkana auto !!!

Les taxis sont des vieilles toyota repeintes en vert, toussotantes et qui crachotent une sympathique fumée noire.

Voilà qui nous amène à parler de la pollution, hormis l'odeur due aux ordures qui jonchent la plupart des rues et des bas côtés, l'air est rendu difficilement respirable par la pollution liée à la circulation mais aussi et surtout par les fumées dégagées par la combustion des ordures que les employés municipaux jugent bon de faire brûler de temps à autre pour en diminuer la quantité !

 

Bon après avoir dressé un si sombre tableau de cette capitale Congolaise, ces quelques jours là bas nous ont tout de même permis de nous acclimater quelque peu à la culture africaine, et d'habituer (plus ou moins) nos petits bedons à la nourriture locale.

Trêve de bavardages voici les photos :

IMG_0044

 

 

 

Deux jeunes français rencontrés tout à fait par hasard au bord du congo

IMG_0041

Des pirogues de pêcheurs au bord du Congo

IMG_0040

Fanny et Ruffin (le chef local de l'AJLE)

IMG_0036

La rive du Congo au sud de Brazzaville

IMG_0034

Une illustration des amas de dêchets qui jonchent la ville

IMG_0023

Un bus improvisé avec un "grrro bahut" comme ils disent par ici !

IMG_0014

La rive du congo avec en fond la ville de Kinshasa (RDC)

IMG_0059

Un étang dans le camp Djiri, un lieu de culte où notre famille d'accueil nous a mené

IMG_0079

Vue depuis la maison où nous étions logés (eh oui il y avait un étage ! le seul du quartier !)



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Stage à Makoua-Congo
Publicité
Publicité